Sur la vallée de La Durance et le bas des Gorges du Verdon
Les diagnostics immobiliers bien connus des Français - 21/04/2022
A l’occasion d’une enquête sur les Français et l’habitat réaliséeen février 2022 par Harris Interactive pour IMPOP, l’institut de sondage a interrogé les sondés sur les diagnostics immobiliers. Il apparaît que ces derniers sont bien connus, même s’il existe des disparités.
Les diagnostics les plus connus
Premier enseignement de ce sondage, 81% des sondés indiquent avoir entendu parler des diagnostics immobiliers. Ils sont même environ 50% à déclarer «savoir précisément de quoi il s’agit». Le DPE et le diagnostic amiante sont les documents techniques les plus connus, par respectivement 82% et 81% des Français. Les diagnostics termites, électricité et plomb bénéficient eux aussi d’une bonne notoriété, puisqu’ils sont connus par 75% des sondés. Seuls les diagnostics appliqués dans un nombre plus limité d’aires géographiques, comme l’assainissement non collectif et l’état des nuisances sonores et aériennes, sont moins connus (57 et 62% des personnes interrogées).
Des disparités selon le public
Autre fait marquant de ce sondage, les diagnostics sont inégalement connus selon la catégorie de public. Les vendeurs, soumis à l’obligation de fournir certains diagnostics, déclarent à 57% les connaître avec précision alors que ce chiffre n’est que de 35% chez les locataires.
Les bailleurs sont également 80% à déclarer connaître précisément les diagnostics obligatoires. Malgré ces disparités, les sondés reconnaissent à 75% l’utilité des diagnostics. Un diagnostic est d’ailleurs d’autant plus jugé utile qu’il est connu du grand public. Les diagnostics immobiliers sont donc globalement perçus comme étant indispensables pour réaliser un projet aussi impactant qu’un achat de logement.